Echecs. Des écoliers de Saint-Nazaire à la 2e place du tournoi départemental

64 enfants de Saint-Nazaire participent au tournoi d'échecs scolaire de Loire-Atlantique à Machecoul. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

64 enfants de l’école Jules Michelet à Saint-Nazaire participaient au tournoi d’échecs scolaire de Loire-Atlantique ce mercredi 19 décembre à Machecoul. Une activité dans laquelle ils se perfectionnent au sein des TPE, Temps Péri-Educatifs avec l’association l’Echiquier nazairien.

« Un pour tous, tous pour Jules Michelet ! », s’écrient en choeur les joueurs d’échecs de l’école Jules Michelet de Saint-Nazaire. Les écoliers ont fait le déplacement en nombre ce mercredi de décembre à Machecoul, dans le Pays de Retz. Ils sont d’ailleurs repérables à leurs casquettes rouges ou bleues.

"Tous pour un, tous pour Jules Michelet !" (©Ville de Saint-Nazaire)
« On est chauds, on est là pour gagner », se réjouit Thomas en CM1, impatient de se lancer dans la compétition. « On est là pour participer », le reprend Elliot en CE2. « On est contents de pouvoir jouer aux échecs, c’est grâce à l’école qu’on est ici. J’aime cela parce qu’on apprend des techniques et on peut faire des connaissances en jouant avec de nouvelles personnes. »
Rénald Noblet, de l'Echiquier nazairien, encourage ses joueurs. (©Ville de Saint-Nazaire)

L’animateur Rénald Noblet, de l’Echiquier nazairien, inculque aux joueurs un esprit sportif et solidaire. Les compétiteurs se serrent la main avant et après la partie d’échecs.

Rénald Noblet intervient à l’école Jules Michelet depuis six ans. « Certains élèves de CM2 participent aux ateliers depuis le CP », sourit-il. « Ils développent des aptitudes d’analyse, de logique et ont plus de facilités à se concentrer selon leurs parents et leurs enseignants. » Quelques-uns vont plus loin en s’inscrivant au club. Mathilde est devenue championne de France petite poussine.

Les écoliers sont ravis de participer au tournoi d'échecs. Ils se qualifient pour la phase académique. (©Ville de Saint-Nazaire)
De nombreux écoliers sont heureux de participer à leur premier tournoi. Certains ont découvert les échecs au sein des TPE, d’autres y jouent aussi en famille. « Je joue avec mon grand frère », raconte Alaïs en CE1. « J’ai commencé en grande section. »

Qualification en phase académique

Le classement s’appuie sur les huit meilleurs joueurs et place l’école Jules Michelet en 2e position, à un point près des vainqueurs. Ce résultat permet aux Nazairiens de se qualifier pour la phase académique qui aura lieu au printemps prochain.

Plus de 200 enfants de la primaire au lycée participent au tournoi d'échecs à Machecoul. (©Ville de Saint-Nazaire)

Pour tous renseignements, contactez M. Noblet au 02 40 53 41 71 – 06 24 39 46 53,
echiquiernazairien@yahoo.fr, www.echiquier-nazairien.com, www.facebook.com/echiquier.nazairien

Fermer le menu